COMMENT DÉVELOPPER DES HABILETÉS

 

« Un développement adéquat des habiletés est le résultat d’une concordance de tous les facteurs de performance.»

« Le mouvement et le succès sont synonymes de plaisir pour les enfants. »

 

Le développement des habiletés est AMÉLIORÉ par :

  • Beaucoup de ski libre, dans toutes les conditions, avec ou sans supervision
  • Établir un parcours dans un milieu spécifique qui contribuera à améliorer l’habileté.
  • L’utilisation de brosse, de mini-piquets et de piquets en tant que repères demande une vitesse de réaction de la part du skieur.
  • Les connaissances de l’enfant des habiletés spécifiques au sport.
  • L’utilisation de techniques de préparation mentale.
  • Méthodes d’interventions des entraîneurs selon les styles d’apprentissage.
  • Un programme d’entraînement bien planifié avec des objectifs précis.
  • Un choix de la piste qui aidera à l’acquisition de l’habileté.
  • Un choix de piste qui mettra le skieur au défi.
  • L’entraînement en slalom géant.
  • L’entraînement en slalom avec l’utilisation de brosses et de mini-piquets (progression vers les piquets à la fin du U12, alors que le corps du skieur passe à l’intérieur du mini-piquet 90% du temps).
  • La forme du skieur reflète ses actions.
  • Guider la performance d’un mouvement plutôt que l’apparence d’un mouvement.

 

 

 

Accumuler du millage en ski libre (pieds verticaux) est la méthode la plus efficace pour encourager le développement des habiletés des niveaux d’introduction.  

 

 

Le succès du développement des habiletés est ASSURÉ par :

  • L’utilisation d’un terrain plat pour l’acquisition d’une habileté
  • L’utilisation d’une variété de terrains et de conditions de neige pour améliorer la confiance et mettre au défi les enfants
  • L’utilisation d’un nombre de rayons de virages
  • L’utilisation d’interventions adaptées aux styles d’apprentissage

L’utilisation de techniques de préparation mentale (respiration, fixer des objectifs, concentration, contrôle d’activation, visualisation)

 

 

Le développement des habiletés est MAXIMISÉ par :

  • Connaissance de huit habiletés motrices
  • Connaissance des plans d’équilibre et de mouvement
  • Connaissance des approches tactiques de développement des habiletés
  • Un plan d’entraînement avec des objectifs spécifiques
  • Conscience des capacités des enfants et de leurs niveaux actuels
  • Choix de piste pour améliorer l’acquisition de l’habileté
  • Choix de piste mettant le skieur au défi (diversité et polyvalence)
  • Sélection d’éducatifs (agencés à l’habileté)
  • Ski libre avec et sans supervision
  • Éducatifs et jeux lors du ski libre
  • Parcours à obstacles et parcs de jeux
  • Entraînement avec piquets de slalom géant
  • Éducatifs de slalom

 

 

LE SKI DANS LES PARCOURS VIENT AVEC LE TEMPS!

Enchaîner des exercices pour passer du ski libre, aux jeux, aux exercices et éducatifs avec un bambou, aux mini-piquets pour éventuellement en arriver aux piquets demande une bonne planification et de la patience.  Avant d’initier les enfants aux exercices dans un parcours, l’entraîneur doit les observer « percevoir » et  « structurer » (et parfois même adapter) leurs ligne et la forme de leurs virages lors du ski libre.

 

Lorsque les enfants sont prêts pour les piquets, l’entraîneur doit prévoir du temps de pratique qui sera fructueux afin de permettre aux jeunes de percevoir et de structurer les mouvements spécialisés requis pour les piquets.  De plus, l’entraîneur doit planifier et surveiller la sécurité des enfants dans ce milieu.  L’entraîneur qui inclura tous ces éléments dans sa planification se verra récompensé par des skieurs heureux et motivés.

 

 

Le succès de la progression vers les exercices dans un parcours est ASSURÉ par l’enchaînement suivant:

 

  • Ski libre technique
  • Jeux et exercices dans les piquets (course à obstacle, par-dessus, en-dessous)
  • Parcours d’éducatifs (rythme constant, rythme changeant)
  • Entraînement dans les piquets
  • Compétition (milieu d’équipe)
  • Plaisir du skieur
  • Projection
  • Ligne
  • Forme du virage
  • Rythme

 

Plans d’entraînement EFFICACES à considérer :

  • Plaisir du skieur

  • Projection

  • Ligne

  • Forme du virage

Rythme