Évaluation

Les entraîneurs doivent être compétents dans l'évaluation du niveau de développement des habiletés des skieurs. Ceci permettra à l'entraîneur de réaliser le moment opportun de faire passer le skieur à une habileté de développement plus difficile.


L'entraînement et l'obtention des habiletés de référence de chaque niveau donnera au skieur les outils nécessaires à traverser les phases de priorités de l'entraînement. On retrouve la description de chaque niveau dans la section Système de développement de l’athlète.


Chaque niveau sert de guide pour l’élaboration d’un plan d’entraînement comprenant les habiletés motrices et les habiletés de ski fondamentaux.

 

Comment intégrer les références d'Étoiles des neiges dans un plan d'entraînement?

  1. On recommande de faire une évaluation de mi-saison et une à la fin de la saison. Un programme pourrait choisir d'évaluer les tâches individuelles à n'importe quel moment. L'entraîneur-chef du club peut aider à identifier le meilleur moment.
  2. On suggère que les éducatifs du même genre soient variés et mènent à une évaluation de l'habileté.
  3. L'entraîneur créera des milieux démontrant les habiletés par de l'enseignement actif, des jeux guidés et il priorisera des activités de « démontrer » et « faire » pour chacune des habiletés.
  4. Chaque skieur peut travailler sur une habileté différente en même temps.
  5. Le skieur peut prendre plus d'une saison pour accomplir un niveau. Donc, les résultats et les commentaires doivent être inscrits au dossier de l'athlète d'année en année.
  6. Les vidéos de la FESC peuvent être utilisés et aideront à offrir un programme créatif et varié.

S5 Box

Login