Priorités d’entraînement

Phases de priorités de l'entraînement

 

Le bon développement de l’athlète au bon moment

Ce programme guide l’enfant, l’entraîneur et le parent au fil d’une progression harmonisée au développement à long terme du skieur (victoire en MAIN) et le développement de l’athlète à long terme (DLTA)

 

Qu’est-ce que ça signifie?

On retrouve une période critique dans la vie d’un enfant où l’entraînement a un effet optimal.  Elle est appelée la phase de priorité de l’entraînement.

C’est une période de disposition au développement lorsque les activités et l’entraînement doivent concorder pour atteindre l’adaptation optimale en ce qui a trait aux habiletés motrices, à la musculature et/ou à la puissance aérobique.  Cette période se retrouve aux alentours du pic de la vélocité de croissance (PVC) communément appelé la poussée de croissance adolescente.

Le développement optimal des habiletés motrices se passe entre 5 à 12 ans.  Pour cette raison, le programme vise en général des jeunes skieurs des catégories U6 à U14.

 

Étoiles des neiges offre aux clubs et aux entraîneurs un guide durant les premières « phases de priorités de l’entraînement ».

On doit comprendre que les programmes des clubs coïncident avec la majorité des phases de priorités de l’entraînement.  Cette collaboration entre les clubs, les parents, les entraîneurs et les athlètes est très importante si l’on veut accomplir une progression plaisante et efficace pour l’athlète.  Si vous aimeriez mieux comprendre ce programme, veuillez communiquer avec votre organisme provincial du sport. 

S5 Box

Login